Les germanistes au marché de Noël de Monschau

Mme Bulver, professeur d’allemand, a proposé aux élèves germanistes de se rendre à Monschau. Au programme : illuminations et marché de Noël, balade sur les hauteurs de la petite ville. L’occasion pour beaucoup d’élèves de se rendre pour la 1e fois en Allemagne !

Echange franco-allemand

P1170581

En dépit d’une météo désasteuse, l’échange franco-allemand avec la Warnow Schule de Papendorf a permis a 24 élèves du collège d’accueillir autant d’élèves Allemands.

DSC03404Au programme : cours, rencontre sportive, découverte du port sur le Texel, cinéma, visites guidées du théâtre du Bateau Feu et de Lille, jeu architectural au Quartier Excentric…

Cet échange inscrit dans le cours d’allemand, était organisé par Mme Bulver & Sellam en collaboration avec Mme Fournet-Fayas, professeur de français à Papendorf, près de Rostock. Les élèves Français devraient se rendre en 2017 sur les bords de la Baltique.

Warnowschule Papendorf – Guilleminot : des différences !

P1150378P1150288Le Dimanche 31 mai, 25 élèves germanistes du collège Guilleminot se rendirent en Allemagne à Papendorf près de Rostock jusqu’au vendredi 5 juin, dans le cadre d’un échange organisé par Mme Bulver & Mme Sellam, professeur d’allemand et documentaliste. Les élèves Allemands nous ont fait visiter leur collège se nommant « Warnowschule ». Dans ce collège, plusieurs choses nous ont étonnés : l’accès aux téléphones dans la cour, les couloirs et dans les salles de classe, une forêt entoure le collège et il y a des sangliers ! Le collège est ouvert à tous, pour être plus précise : il n’y pas de barrières. P1150267Les cours (appelés blocks) durent 1 heure et demie donc il y en a moins. Les Allemands mangent à 11 h et non à midi. Dans le collège il n’y a pas de cantine donc les élèves apportent leur repas. Les Allemands finissent beaucoup plus tôt : chez nous, nous pouvons finir à 16h,17h… Eux finissent vers 13h,14h 30 !

DEFOSSEZ Johanne 5e2

Pour en savoir + sur ce collège allemand : www.warnowschule.de

La semaine MOTTO à Papendorf (Allemagne)

P1150251Lors de notre voyage en Allemagne début juin, qui a correspondu à la semaine MOTTO, nous avons pu admirer certains déguisements. A la Warnowschule de Papendorf , il y a en effet une semaine spéciale pour ceux ou celles qui passent leur examen de fin de collège. Les élèves assistent aux cours, déguisés. Chaque jour, un nouveau thème  :

  1. Lundi : en leur héros préféré ( ex : picatchou) .
  2. Mardi : les garçons en fille et vice-versa.
  3. Mercredi : les filles s’ habillent sérieusement.
  4. Jeudi : elles ne s’ habillent pas avec des vêtements assortis.
  5. Vendredi : elles sont habillées « coquettement ». P1150252

 

Adèle FORTUN 5e2

 

Marché de Noël à Monschau

DSC02338

Grâce à Mme Bulver, professeur d’allemand, cinquante trois élèves germanistes ont découvert le marché de Noël de Monschau, vendredi 12 décembre. Malgré une météo désastreuse (!), les enfants ont pu profiter de cette petite ville d’Allemagne et de ses décorations. Ils n’ont pas oublié de déguster les spécialités : würstes, pains d’épices…DSC02324

Une visite guidée leur a été proposée. Certains d’entre eux sont montés jusqu’au château, aujourd’hui transformé en auberge de jeunesse, pour admirer Monschau et la campagne de l’Eifel.

La journée fut certes « arrosée » mais sympathique ! DSC02325 DSC02326 DSC02331 DSC02332 DSC02334

Allemand

Section bilangue Allemand-Anglais

Le collège permet aux élèves d’apprendre parallèlement dès la sixième l’Allemand et l’Anglais. Un atout majeur pour nos futurs Européens !

Section européenne Allemand

Le collège offre aux germanistes à partir de la classe de quatrième la possibilité de suivre une section européenne allemand afin de renforcer leurs connaissances linguistiques et culturelles, à raison de 2h d’approfondissement, outre leurs cours habituels.

Cette classe débouche tout naturellement en seconde sur les sections européennes Allemand des lycées Jean Bart ou Angellier, voire même deux années plus tard en terminale sur l’Abibac, un des premiers diplômes bivalents sur les territoires français et allemand.

Lla Certification en Allemand !

Depuis mai 2006, les Germanistes volontaires peuvent passer la « Certification en Allemand », diplôme allemand délivré aux germanistes de troisième sanctionnant le niveau B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues).
L’originalité de ce diplôme vient aussi du fait qu’il est entièrement conçu par la « KMK », Kultusministerkonferenz Organisme officiel allemand de la Culture sous l’égide de l’Education Nationale.
Le collège Guilleminot obtient régulièrement d’excellents résultats (taux de réussite souvent proche de 100%) ; en 2011,les 8 élèves-candidats ont passé avec succès les épreuves écrites et orales dans les quatre niveaux de compétence et ont obtenu le diplôme et l’attestation certifiant leur niveau ! Encore bravo à eux tous !
Une nouvelle session pour 12 candidats se met déjà en place pour le mois de mai 2012.

Que font les Germanistes du Collège Guilleminot ?

Outre les échanges Dunkerque – Krefeld , les élèves ont la possibilité en 4° et en 3° d’aller découvrir et visiter chaque année BERLIN, la capitale allemande Outre-Rhin, grande métropole européenne ! Ce voyage est préparé en amont par un dossier-élève personnel , élaboré en cours d’année en classe ( webquest / recherche sur internet). Ce dossier, ainsi que le diaporama sur Berlin, sont présentés chaque année à la Journée Portes Ouvertes du collège.

Les élèves de sixième et de troisième s’initient avec beaucoup de plaisir et de sérieux aux technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (T.I.C.E.) en classe pupitre, grâce notamment à l’utilisation d’un logiciel allemand « Deutsch Perfekt » , outil informatique performant, permettant un approfondissement écrit et oral « hors classe » de la langue.