Rencontre avec l’entrepreneur Richard Verkoucke pour les élèves de 4ème4

Ce jeudi 31 mai 2018, les élèves de 4ème 4 ont eu la chance de rencontrer l’entrepreneur Richard Verkoucke. Ancien élève du collège Guilleminot, cet artisan était présent pour parler de sa création d’entreprise. Les élèves ont donc pu découvrir la passion de cet entrepreneur pour l’aquariophilie et la manière dont il a monté sa propre entreprise nommée Aquarium design. Cet ancien élève épanoui, souriant et dynamique a parlé avec aisance de son parcours scolaire et professionnel. Un échange de questions/réponses est venu clôturer cette belle rencontre.
Cette action s’est déroulée dans la continuité du projet « j’éveille » avec l’association BGE Flandre création.
Les élèves remercient chaleureusement Richard Verkoucke pour le temps qu’il leur a consacré.
A Vasseur

Les 4èmes latinistes à Bavay

Le jeudi 7 juin, les 4èmes latinistes ont pu découvrir le site archéologique de Bavay, puis ils se sont initiés à l’ art de la mosaïque et ont découvert les secrets de l’ architecture des grands monuments romains

.

Les 5èmes latinistes au musée Arkeos de Douai

Le jeudi 14 juin, les 5èmes latinistes se sont rendus au musée Arkeos. Après une visite guidée, ils ont pu se vêtir comme les Romains, construire une fibule et se sont initiés à l’ art de la fresque.

.

Un vendredi au Mont Noir…

52 élèves du collège (6e1, club journal…) se sont rendus vendredi 1er juin à la Villa Yourcenar pour la Journée des collégiens. Rencontres d’écrivains (Luc Tartar et Eglal Errera), ateliers (nature, BD, d’écriture), expo et spectacle : un programme très riche pour cette journée littéraire. La classe de 6e1 préparée par Mme Huyge-Tiprez a proposé une lecture du texte de Luc Tartar En voiture Simone. Pour beaucoup ce fût l’occasion de découvrir ce lieu charmant !

Cliquez ci-dessous pour visionner la vidéo :

Luc Tartar et les 6e1

Pour les futurs voyageurs en Italie…

Chers parents,

Voici, comme promis, mais avec un peu de retard, le lien pour vous effectuer les autorisations parentales (qui doivent être accompagnées par une photocopie de la carte d’identité ou du passeport parental) si ce n’est déjà fait.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Merci de nous confier vos enfants .Nous souhaitons dès à présent qu’ils gardent le  meilleur souvenir de ce voyage !

Vale ! et à dimanche (6h 30-40 pour un départ à 7h).

En cas de souci de dernière minute vous pouvez me joindre à tout moment (mon numéro de téléphone figure sur le courrier distribué vendredi 30 mars ).

Pour votre information, sachez également que vous pourrez récupérer les cours dispensés du 9 avril au 13 avril midi  (l’accueil est fermé actuellement l’après-midi) le vendredi soir lors de notre arrivée au collège . En effet toute l’équipe de la Vie Scolaire se met en quatre pour nous épauler et  permettre à vos enfants de récupérer le travail le plus tôt possible : nous leur devons beaucoup !

Mme de Raphélis

 

Concours d’écriture : deux élèves de 5e récompensés !

Le collège Guilleminot à l’honneur grâce à Flavie Beyaert et Marc Burghgraeve de la classe de 5e4 qui ont été récompensés samedi 24 mars 2018, au musée de Flandre à Cassel. Flavie a été classée 2e et Marc 3e pour le niveau 5e (chaque niveau comptait 5 élèves récompensés). Elle a reçu 200€ en chèques multimédia et des entrées gratuites au musée de Flandres, tandis que Marc recevait 150€ et des entrées également.

Pas moins de 690 élèves du département du Nord de la 6e à la 3e ont participé au concours d’écriture La voix du portrait proposé  par la résidence d’écrivains Villa Yourcenar et le musée.

Bravo aux élèves de 5e4 et de 5e5 de Mme de Raphélis pour leur participation.

Leurs textes :Flavie 

Marc

Déclam’action : la finale !

Superbe après-midi à la bibliothèque universitaire de Dunkerque. Soixante candidats venant de collèges du Dunkerquois ont récité un poème.

Bravo aux élèves qui ont représenté le collège Guilleminot, aucun n’ a démérité !

Difficile pour le jury de faire le choix !!! De l’ardeur et du cœur…

Deux élèves ont été récompensés par le jury présidé par Mme Noblot :

1er prix niveaux 6-5 = Elisa Andrieu

2e prix niveaux 4-3 = Warda Meciad