Pour les futurs voyageurs en Italie…

Chers parents,

Voici, comme promis, mais avec un peu de retard, le lien pour vous effectuer les autorisations parentales (qui doivent être accompagnées par une photocopie de la carte d’identité ou du passeport parental) si ce n’est déjà fait.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Merci de nous confier vos enfants .Nous souhaitons dès à présent qu’ils gardent le  meilleur souvenir de ce voyage !

Vale ! et à dimanche (6h 30-40 pour un départ à 7h).

En cas de souci de dernière minute vous pouvez me joindre à tout moment (mon numéro de téléphone figure sur le courrier distribué vendredi 30 mars ).

Pour votre information, sachez également que vous pourrez récupérer les cours dispensés du 9 avril au 13 avril midi  (l’accueil est fermé actuellement l’après-midi) le vendredi soir lors de notre arrivée au collège . En effet toute l’équipe de la Vie Scolaire se met en quatre pour nous épauler et  permettre à vos enfants de récupérer le travail le plus tôt possible : nous leur devons beaucoup !

Mme de Raphélis

 

Concours d’écriture : deux élèves de 5e récompensés !

Le collège Guilleminot à l’honneur grâce à Flavie Beyaert et Marc Burghgraeve de la classe de 5e4 qui ont été récompensés samedi 24 mars 2018, au musée de Flandre à Cassel. Flavie a été classée 2e et Marc 3e pour le niveau 5e (chaque niveau comptait 5 élèves récompensés). Elle a reçu 200€ en chèques multimédia et des entrées gratuites au musée de Flandres, tandis que Marc recevait 150€ et des entrées également.

Pas moins de 690 élèves du département du Nord de la 6e à la 3e ont participé au concours d’écriture La voix du portrait proposé  par la résidence d’écrivains Villa Yourcenar et le musée.

Bravo aux élèves de 5e4 et de 5e5 de Mme de Raphélis pour leur participation.

Leurs textes :Flavie 

Marc

Déclam’action : la finale !

Superbe après-midi à la bibliothèque universitaire de Dunkerque. Soixante candidats venant de collèges du Dunkerquois ont récité un poème.

Bravo aux élèves qui ont représenté le collège Guilleminot, aucun n’ a démérité !

Difficile pour le jury de faire le choix !!! De l’ardeur et du cœur…

Deux élèves ont été récompensés par le jury présidé par Mme Noblot :

1er prix niveaux 6-5 = Elisa Andrieu

2e prix niveaux 4-3 = Warda Meciad

Une conteuse au collège

La classe de 4e5 et leur professeur Mme Quétel ont pu rencontrer lors de 2 séances de 2h, courant février,  la conteuse d’origine libanaise Thérêsa Amoon, en résidence au Château Coquelle. Les élèves se sont initiés au récit forum et ont ainsi pu comprendre puis mettre en pratique, comment se construisait une histoire et comment l’étoffer pour la rendre encore plus passionnante. A travers cette expérience riche, les élèves sont amenés à améliorer leur prise de parole.

Déclam’action ! 2018

Ils sont en route pour la finale qui aura lieu le mercredi 14 mars à 15h à la Bibliothèque Universitaire de Dunkerque :

Noham Farhi – Jules Cochin – Warda Meciad – Sacha Emery – Corentin Quétel – Elisa Andrieu

Les élèves sélectionnés pour la 1/2 finale ont reçu chacun un recueil de poèmes offert par l’ASC ainsi qu’une entrée au bowling offerte par la FCPE.

Merci !

 

Co-Régie, Printemps du théâtre de Dunkerque Saison 2

Lundi et mardi 28 et 29 Janvier , les Ateliers croisés ont repris !
Première session avec le Théâtre d’Objets et Compagnies artistiques représentatives de cette pratique bien spécifique !

Les 22 et 23 Janvier 2018, les élèves des établissements suivants : Noordover, Jean Zay, Guilleminot, Notre Dame des Dunes, Vandermeersch et EPID ont pu s’initier à la manipulation des marionnettes avec les artistes :
– Maxime Séchaud, du Théâtre de la Licorne , compagnie professionnelle, dirigée par Claire Dancoisne . Arts marionnettiques et théâtre d’objets, pour nos élèves , ce fut l’expérience du jeu masqué , à la fois, mystérieuse et surprenante….

-avec l’artiste, Lucie Jacquemart
Détourner des objets de leur utilité pour les transformer en de véritables personnages , ils sont devenus, aussi, matière à raconter de façon poétique, de belles, drôles d’histoires !!