Concours d’écriture : deux élèves de 5e récompensés !

Le collège Guilleminot à l’honneur grâce à Flavie Beyaert et Marc Burghgraeve de la classe de 5e4 qui ont été récompensés samedi 24 mars 2018, au musée de Flandre à Cassel. Flavie a été classée 2e et Marc 3e pour le niveau 5e (chaque niveau comptait 5 élèves récompensés). Elle a reçu 200€ en chèques multimédia et des entrées gratuites au musée de Flandres, tandis que Marc recevait 150€ et des entrées également.

Pas moins de 690 élèves du département du Nord de la 6e à la 3e ont participé au concours d’écriture La voix du portrait proposé  par la résidence d’écrivains Villa Yourcenar et le musée.

Bravo aux élèves de 5e4 et de 5e5 de Mme de Raphélis pour leur participation.

Leurs textes :Flavie 

Marc

Une conteuse au collège

La classe de 4e5 et leur professeur Mme Quétel ont pu rencontrer lors de 2 séances de 2h, courant février,  la conteuse d’origine libanaise Thérêsa Amoon, en résidence au Château Coquelle. Les élèves se sont initiés au récit forum et ont ainsi pu comprendre puis mettre en pratique, comment se construisait une histoire et comment l’étoffer pour la rendre encore plus passionnante. A travers cette expérience riche, les élèves sont amenés à améliorer leur prise de parole.

Concours La Voix des portraits

Cette année, les élèves de 5ème4 et de 5ème5 vont s’inscrire au concours d’écriture La Voix des portraits, proposé par le Musée de Flandre de Cassel et la villa Marguerite Yourcenar.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien : Modalités du concours

Pour les élèves participant, les 10 mots à intégrer sont définis dans le document en ligne suivant : Dis-moi Dix mots

A vos plumes !

 

Déclam’action !

Le concours de déclamation poétique est lancé !

Pour t’inscrire, rapproche-toi de ton professeur de français ou de la documentaliste avant le vendredi 22 décembre.Tu peux choisir ton poème dans le recueil suivant (clique sur le titre)  :

Déclamaction 2018

Attention de vérifier la catégorie : 6e/5e ou 4e/3e.

Soyez nombreux à participer !

Speed booking : késako ?

L’idée est simple : un livre, deux élèves et 5 minutes pour en parler…voilà à quoi était conviée la classe de 4e4 par Mme Vasseur, professeur de français, au CDI. Pendant l’heure, les élèves ont présenté plusieurs fois l’ouvrage qu’ils avaient choisi. Chaque prestation est évaluée avec bienveillance par l’élève qui écoute et un professeur.

« Toc Toc Toc Papa où es-tu ? » : album vainqueur du prix Nénuphar !

Il avait été plébiscité par les élèves du collège qui avaient mis cet album émouvant, sur la 1e place du podium ! 2762 lecteurs de France et d’ailleurs se sont exprimés et ont confirmé ce choix.

Merci aux enseignants qui ont proposé de nombreuses activités autour des 6 albums tout au long de l’année scolaire. Merci aux élèves de 6e et de 5e qui ont montré un bel enthousiasme et une motivation certaine. Je n’oublierai pas les moments de rires partagés lors de nos lectures collectives à haute voix!

Mme Sellam, professeur-documentaliste

Quand un album du prix Nénuphar permet de travailler la pensée critique…

Dans le cadre du programme ERASMUS+ consacré à l’échange et l’observation de pratiques pédagogiques, des séances doivent être mises en place d’ici mi-juin et feront l’objet d’une analyse par les chercheurs de l’université de Stavanger (Norvège). La thématique du projet -comment enseigner la pensée critique aux élèves de 6e et 5e- est travaillée dans le cadre du prix littéraire Nénuphar, à partir notamment de l’album Le héros.

Des travaux de groupe favorisant les échanges, la réflexion, l’écoute, l’argumentation…sont proposés aux élèves. Les élèves sont sollicités afin d’exprimer leurs idées et leur ressenti. Ils sont ainsi confrontés à des avis contraires ou complémentaires.

Ce travail concerne toutes les classes de 6e et se fait dans le cadre d’une collaboration français/documentation.