Intervention du berger du collège

Après l’élevage d abeilles, celui de moutons! Jeudi, M Peuple est venu répondre aux questions des élèves de sixième sur la notion de l’écopâturage.

L écopâturage est une bonne alternative à la gestion intensive , c est un modèle plus respectueux de l environnement, moins polluant.

La présence des moutons est une bonne façon de parler de développement durable à l échelle locale.

Les questions ont fusé et maintenant nous avons une meilleure connaissance de son métier (SES métiers car il est aussi éleveur de chiens de berger et impliqué dans l éducation canine et l’agility).

Merci à M Peuple de nous avoir consacré deux heures de son temps!

chacun son tour!
les informations sur la boucle d'oreille
démonstation de tonte manuelle
la laine de moutons d'Ouessant

 

Liaison école collège

Première rencontre entre les élèves des écoles du grand large et de la porte d’eau et les élèves de la classe de 6é1.

Une belle balade entre les 4 écluses et le FRAC, à la découverte de l’histoire du canal exutoire, des Glacis, des fortifications de Dunkerque, des wateringues.

les Cormorans du « dortoir des 4 écluses »

Le square Jacobsen (emplacement du stade Tribut) et la rue des arbres derrière les remparts.

L’écluse Tixier, rempart à l’entrée des eaux marines à marée haute dans notre polder et exutoire des eaux de pluies à marée basse.

nettoyage de plage avec les élèves de 6éme 1 et 6éme 5

Fin septembre les élèves ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » sur la plage de Malo les bains.

Après une introduction en cours de  SVT et en cours de Technologie, les élèves ont pu constater que la laisse de mer renferme de nombreux déchets, en particulier des micro-déchets plastiques qui sont des éléments perturbateurs du milieu et des espèces . Les macro déchets constituent un danger pour la faune qui peut parfois les confondre avec de la nourriture ou encore être prise au piège de ces objets. Il est donc nécessaire d’agir afin de sauvegarder le milieu dans lequel l’ensemble des êtres vivants  évoluent (humains, animaux marins, oiseaux,….)

Visite d’une ferme pédagogique

 

Les élèves de sixième ont pu découvrir la ferme de M et Mme Ledein, agriculteurs à Crochte.

C’est une ferme spécialisée dans la culture de blé, pomme de terre et lin. Madame Ledein nous reçoit depuis plusieurs années dans le cadre du savoir vert et elle conserve pour cela un petit élevage (qui a fait le bonheur des élèves et des accompagnateurs)

Les informations fournies lors de la visite serviront au cours de svt.

 

Visite d’une ferme du « savoir vert » : la ferme de l abbeye à Crochte

Mme Ledein et son fils nous ont accueilli chez eux pour nous parler de leur métier et de leur vie à la ferme.

Mme Ledein s occupe de l élevage.

Son fils s’occupe des cultures.

  La basse cour  Le poulailler   L élevage de lapins  la découverte des différents œufs   Les poussins   L étable   Les machines agricoles « Quelques » pommes de terre (sur 30 mètres de long)

De nouveaux venus au College 

  

Vous les avez peut être aperçus cachés dans les herbes folles de notre prairie… Un « troupeau » de 6 moutons d’Ouessant a rejoint l’espace nature du collège.

M Marcel Peuple, un berger adepte de l’écopaturage est venu déposer ce mercredi, 3 brebis, un bélier et 2 agneaux, en présence de la classe de 6é3 ( les élèves étaient très impatients de les découvrir: cela faisait quelques semaines qu’ils étaient au courant de leur venue).

Ces moutons vont tondre la butte de manière écologique de mars à décembre avant de rentrer dans leur bergerie.