Intervention du berger du collège

Après l’élevage d abeilles, celui de moutons! Jeudi, M Peuple est venu répondre aux questions des élèves de sixième sur la notion de l’écopâturage.

L écopâturage est une bonne alternative à la gestion intensive , c est un modèle plus respectueux de l environnement, moins polluant.

La présence des moutons est une bonne façon de parler de développement durable à l échelle locale.

Les questions ont fusé et maintenant nous avons une meilleure connaissance de son métier (SES métiers car il est aussi éleveur de chiens de berger et impliqué dans l éducation canine et l’agility).

Merci à M Peuple de nous avoir consacré deux heures de son temps!

chacun son tour!
les informations sur la boucle d'oreille
démonstation de tonte manuelle
la laine de moutons d'Ouessant

 

L’album Cours ! grand gagnant

Le 4e Prix Nénuphar de l’album jeunesse a vu le triomphe de l’album Cours ! largement plébiscité par les élèves de 6e du collège Guilleminot et tous les jeunes lecteurs participant en France : 1264 voix sur 3114 votants.

Merci aux professeurs et autres personnels qui ont contribué à faire vivre ce prix littéraire : Mmes Allegro, Huyge-Tiprez, Gruwier, Mesmacque, Azouagh, Tafelski et Marteel,  MM. Bailleul, Le Guillou, Dupond.

Merci aux élèves qui ont participé avec enthousiasme à ce projet ! Ce fut l’occasion pour eux de faire des lectures à haute voix, d’élaborer des œuvres plastiques, de rencontrer des sportifs de haut niveau, de travailler sur la presse, de développer leur pensée critique, de découvrir des artistes et même de coudre !

La nouvelle sélection de l’an 5 du prix nénuphar est déjà disponible au CDI : n’hésitez pas à venir la découvrir !

C.Sellam