Présentation de la Section Natation Sportive

La section sportive natation a été ouverte en 1976 avec l’objectif de permettre à des espoirs sportifs de concilier dans la meilleure harmonie possible études secondaires et entraînement sportifs. Le but étant bien entendu d’envisager des résultats sportifs au plus haut niveau ainsi que la réussite scolaire !

DESCRIPTIF

Les élèves peuvent y être admis à partir de la classe de 6 éme jusqu’en classe de 3 éme, le lycée voisin, lycée Jean Bart, prend la relève à partir de la classe de seconde.

Une trentaine d’élèves sont actuellement inscrits en section sportive natation. Ils sont regroupés par niveau de classe afin de pouvoir bénéficier d’horaires scolaires aménagés, de telle manière qu’ils puissent bénéficier d’un entraînement régulier, compatible avec les exigences de la pratique du sport à haut niveau.

Les élèves s’entraînent selon leur catégorie d’âge de 6 à 10 fois par semaine.

Les entraînements du samedi peuvent se faire dans le club du nageur, si celui-ci est différent du club support de la section, à savoir « Dunkerque Natation ».

Les nageurs venant de l’extérieur peuvent intégrer l’internat du lycée Jean Bart, celui-ci est ouvert du lundi matin au samedi midi.

Sachant que le collège Guilleminot ne fonctionne pas le samedi matin, les élèves internes peuvent donc rejoindre leurs familles à partir du vendredi soir.

Actuellement, 5 nageurs issus de la section sont internes.

La section sportive natation est classée « haut niveau ».

Elle est la seule de la région à posséder ce label !

Elle donne la possibilité aux nageurs de rejoindre le haut niveau, et d’intégrer par la suite le pôle espoir natation de Dunkerque, basé également au collège et au lycée.

SÉLECTION DES CANDIDATS

Pour pouvoir entrer en section sportive natation au sein du collège, un dossier d’inscription doit être rempli avant le mois d’avril .

Les élèves sont alors convoqués à des tests de sélection début mai.

Une commission délibère ensuite sur les niveaux sportif et scolaire des élèves.

Les nageurs sélectionnés sont avertis début juin.