Les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement

Le collège Guilleminot est ouvert sur le monde des nouvelles technologies en matière d’enseignement.

Le réseau informatique pédagogique compte 120 micro-ordinateurs munis d’un accès à internet.

Les 2 « classes pupitre », pouvant accueillir respectivement 30 et 25 élèves simultanément, permettent une approche de formation individualisée dans le domaine informatique à travers les différentes activités pédagogiques qui s’y déroulent.

Ces classes sont aujourd’hui utilisées dans le cadre des cours d’anglais, d’allemand, d’espagnol, de latin, de mathématiques, de sciences et vie de la terre, de technologie, et de français.

Le pôle scientifique, qui regroupe les sciences physiques, les sciences et vie de la terre, et la technologie, est équipé au sein de salles spécialisées.

Les disciplines artistiques, éducation musicale et arts plastiques, sont également dotées de matériel informatique.

La recherche d’information, et la production de documents à l’aide de l’outil informatique peuvent être réalisées au Centre de Documentation et d’Information du collège, ainsi que dans une salle spécifique.

En complément du réseau informatique, le collège est aussi équipé de« tableaux numériques interactifs » qui permettent une nouvelle approche pédagogique de l’enseignement en classe entière !
Enfin, le collège dispose d’un serveur spécifique pour les notes des élèves.

Chaque parent d’élève se voit remettre en début d’année un identifiant et un mot de passe afin de pouvoir consulter les notes de son enfant, mais aussi avoir accès à d’autres informations telles que les menus de la demi-pension.